Page 7 - Spécial Inclusion
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Voici 4 points sur lesquels concentrer efficacement ces efforts de communication :
a] S’assurer de l’attention de la personne malentendante avant d’entrer en contact avec elle, par un geste ou une manifestation bienveillante de sa présence dans son champ visuel,
d] Cultiver son indulgence pour les erreurs de compréhension qui sont inévitables, bien qu’in- volontaires. La dédramatisation est un élément important, et
le handicap une occasion d’avoir le sens de l’humour (si ce n’est pas déjà le cas).
MOI
« Cela m’arrive aujourd’hui et je ne sais pas comment faire avec... » « Je gère mon handicap comme je le peux... »
« Il me faut du temps pour bien faire... »
« Regarde-moi quand tu me parles... »
b] Se rendre disponible à l’échange
en la regardant en face et, le temps de cet échange, s’y consacrer entièrement. La multiplication des gestes et l’excès de mouvements interfèrent inutilement avec la compréhension du message transmis
c] Articuler tout en parlant calme- ment au lieu de penser (à tort !) qu’il convient de parler plus fort pour se faire mieux comprendre. L’idéal est d’ "épurer" au mieux la communication, cela aidera d’autant l’interlocuteur malentendant
 La peur du changement qui accompagne la perte d’audition peut aussi être présentée sous la forme du discours intérieur de chacun :
la personne qui n’entend plus comme avant (moi) et celle qui est face au handicap auditif qu’elle ne sait pas comment aborder (toi).
Rien n’a changé dans l’apparence de celui ou celle qui est devenu malentendant(e), et pourtant rien n’est plus tout à fait comme avant dans leur lien professionnel.
       « Je fais toujours parti du collectif... » « Je suis moi, je n’ai pas changé... »
TOI
« Si cela m’arrivait, je ne sais pas comment je ferai... »
« Je fuis ton contact, car ton handicap me met mal à l’aise...
« Je n’ai pas le temps de te parler, je ne peux pas être en retard... »
« Je ne sais pas comment te parler, je ne sais pas ce que tu comprends... »
« Tu es vulnérable et moi, je dois évoluer professionnellement... » « Tu n’es plus le même depuis que tu es malentendant... »
La peur est donc au cœur
des réactions psychologiques
que génère la perte auditive.
Elle s’accompagne d’une importante remise en question de soi
et de son rapport aux autres, notamment dans les interactions professionnelles.
  Du regard des autres sur soi
   D’être en rupture avec les autres
D’être mis à l’écart du groupe
   D’être bloqué dans son évolution professionnelle
De ne plus être comme avant
Ne plus être
à la hauteur de ses responsabilités
     De manquer d’énergie pour compenser le handicap
De ne plus plaire, ni être intéressant pour les autres
 JNA - GUIDE INCLUSION - 7































































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