Page 13 - Spécial Inclusion
P. 13

 Comment maintenir une relation satisfaisante avec les autres, au travail et en dehors, quand on devient malentendant ?
Voici quelques points de repères :
 S’informer
Sur le parcours de santé auditive :
les professionnels à consulter, les types de prises en charge, les démarches administratives (comme la RQTH – la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, qui est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Sur les associations régionales de personnes malentendantes de SurdiFrance, qui se trouvent sur l’ensemble du territoire national.
Consulter
Découvrir les solutions médicales et paramédicales qui vous aideront à mieux vivre avec le handicap auditif :
1. Les appareillages adaptés à chaque niveau de surdité : les aides auditives, les implants à ancrage osseux, les implants cochléaires.
2. Les apprentissages qui optimisent la satisfac- tion durant les échanges avec les autres :
→ la lecture labiale (en complément d’une aide auditive),
→ la LSF (Langue des Signes Française, en complément d’un implant).
Se redécouvrir
Aujourd'hui, il y a probablement plus de 6 millions de malentendants en France. Le sentiment d’isolement que tout malentendant rencontre est ce qui a poussé tant de personnes à faire connaître leur handicap et partager leurs expériences : la perte d’audition peut aussi rassembler !
Ce que beaucoup de personnes ignorent sur le handicap, quand elles ne sont pas concernées, d’autres en parlent facilement en tant que professionnels ou bénévoles en association. La clé de l’acceptation du handicap est de ne pas rester seul.
S’informer
Sur les prises en charge financières dont vous pouvez bénéficier :
le 100% santé ; la complémentaire santé ; l’accord cadre au sein de l’entreprise ; les fonds sociaux (complémentaire de santé, Mairie).
Consulter
Votre Agence Régionale de Santé (ARS)
recense des professionnels de santé qui vous accompagneront dans votre parcours auditif : audioprothésistes, orthophonistes
et psychologues.
Ces trois professions sont encadrées par un Diplôme d’État, délivré à l’issue d’une formation universitaire de 3 à 5 ans selon les professions.
3 3 à 5 ans professions d’études
Se redécouvrir
Que veut dire la phrase « J’entends ce que tu
me dis » ? Tout à la fois : j’ai fait attention à tes paroles et j’ai compris ce que tu as voulu me dire. Nous entendons ce que nous comprenons du monde ; notre plaisir à y participer nous vient de ce que nous pouvons entendre.
Quand nous ne recevons plus qu’une partie
des mots des autres, c’est aussi une partie de nous-mêmes que nous perdons. Nos émotions et nos pensées sont liées à notre audition et c’est en étant écouté par un(e) psychologue que de nombreuses personnes ont pu apprivoiser les blessures qui peuvent accompagner le handicap auditif.
     JNA - GUIDE INCLUSION - 13





































































   11   12   13   14   15