Page 10 - Spécial Inclusion
P. 10

4. L’entreprise au cœur
de la résilience des employés malentendants.
Les études en neurosciences sont unanimes : pour être en pleine forme et en bonne santé le plus longtemps possible, il est important de repérer le handicap auditif lorsqu’il se manifeste dans les interactions. Comme notre cerveau est constamment stimulé par ces interactions,
en nous aidant à conserver le bénéfice des relations sociales, les solutions auditives sont aussi au service de notre santé au sens large.
Chaque année, des milliers d’employés en font l’expérience : il est préférable d’agir que de cacher une perte d’audition. Choisir l’isolement, malgré soi, ne fait que dégrader la qualité de vie au travail. Des solutions individualisées permettent au contraire de renouer avec le plaisir d’interagir avec les autres. C’est aussi un enjeu important pour l’entreprise, qui a tout
à gagner dans la démarche d’inclusion des situations de handicap.
En faisant une place au handicap auditif, chacun renoue avec le respect de l’autre qui est à la base de toute communication efficace et du travail collectif. Qui n’a pas déploré que cette valeur essentielle soit de moins en moins au cœur de nos communications aujourd’hui ? Les besoins des malentendants sont aussi ceux de tout un chacun – ils ne sont que plus
évidents. Nous avons chacun besoin d’écouter les autres à
tour de rôle et d’être attentif à la parole des autres pour bien les comprendre. En nous invitant à parler moins vite, les personnes malentendantes nous permettent de parler plus justement. En faisant plus attention à ce que l’on dit soi-même, nous faisons plus attention aux destinataires de nos informations. Le handicap auditif est alors une chance
pour qui comprend les bienfaits d’une communication qui permet à chacun d’être pleinement acteur des décisions prises collectivement.
 Nous sommes tous concernés par l’audition et le handicap, d’une manière ou d’une autre : en raison de notre avancée
en âge, mais aussi parce que
le risque d’un traumatisme sonore n’est nul pour personne.
Une entreprise qui veille à l’inclusion des personnes malentendantes reconnaît ainsi la place que chacun(e) doit pouvoir continuer à jouer malgré les aléas de la vie.
Tout comme pour d’autres axes des politiques de diversité
et handicap, le handicap
auditif doit bénéficier d’un programme éthique de « zéro » discrimination passive ou active au sein des interactions de l’entreprise.
JNA - GUIDE INCLUSION - 10

















































































   8   9   10   11   12